MENU
CONTACT
Giffard Manutention, spécialiste du matériel de manutention
Comment choisir son transpalette
23/12/2021

Comment choisir son transpalette ?


Le transpalette ou peut-être le matériel le plus connu du domaine de la manutention. Nous l’avions bien entendu évoqué dans notre article sur les différents appareils de manutention.
Comme tous les autres produits spécifiques à la manutention il faut répondre à plusieurs questions pour choisir le modèle de transpalette répondant à notre utilisation.
- Dans quel environnement allez-vous utiliser votre transpalette ?
- Quel type de charges allez-vous manutentionner ?
- A quelle hauteur allez-vous devoir lever votre matériel ?
- Transpalette manuel, électrique ou semi-électrique

1)    Quel sera l’environnement d’utilisation du transpalette ?


C’est peut-être la question la plus importante pour choisir le transpalette qui va vous offrir l’utilisation la plus pérenne.
Dans un environnement dit standard sans normes bien précises, un transpalette en acier recouvert d’une peinture époxy sera recommandé.
Pour une utilisation en extérieur ou dans un milieu humide et/ou corrosif il faut se tourner vers un modèle galvanisé, procédé qui empêche les composants du matériel de rouiller. La galvanisation va également protéger face à certains produits chimiques qu’on peut rencontrer  dans le milieu industriel. Le transpalette galvanisé est recommandé auprès de nos clients issus de l’industrie agroalimentaire, du milieu maritime ou encore la pharmaceutique.

Un autre élément  important de votre environnement à prendre en compte : la nature de vos sols. Le type de sol viendra déterminer quelles roues choisir, pour les sols glissants les roues caoutchouc seront le choix le plus judicieux car elles permettent une meilleure adhérence. Pour des sols plus souples et plus fragiles face aux marques, les roues polyuréthane vont être conseillées pour leurs propriétés non marquantes.
Pour répondre aux normes de l’agroalimentaire nous pouvons équiper vos matériels de roues en polyamide notamment sur les transpalettes galvanisés, roues qui vont également empêcher de tacher vos sols.

2)    Quelles seront les charges que vous allez manutentionner ?


Le poids de la charge à transporter doit être connu pour sélectionner le transpalette avec la capacité de charge correspondant à votre besoin.
La capacité de charge de votre transpalette doit convenir au poids de vos charges, ce qui vous aidera à savoir si vous avez besoin d’un transpalette électrique ou bien d’un transpalette manuel.
Certains appareils ne peuvent charger que les palettes Europe (800 mm x 1200mm) vous devez donc savoir la taille de vos palettes pour être certains que vos utilisateurs puissent transporter les machines palettisées.

3)    A quelle hauteur avez-vous besoin de travailler ?


Les transpalettes standards peuvent lever des charges à 20 cm au-dessus du sol si vous avez besoin de plus il existe des transpalettes haute levée qui permettent une levée jusqu’à 560 mm.

4)    Transpalette manuel, électrique ou semi électrique ?


Selon vos réponses aux questions précédentes ainsi que votre fréquence d’utilisation, votre choix se tournera vers un transpalette manuel, électrique ou semi électrique.
Le transpalette manuel possède de nombreux avantages, c’est le moins coûteux à l’achat ainsi qu’en entretien. Ses dimensions permettent de le déplacer et de le stoker plus facilement dans votre entrepôt. Vos équipes n’auront pas besoin de passer de certification spécifique ce qui permet une utilisation dès réception du matériel. Malgré ces avantages nombreux, il reste le transpalette le moins polyvalent de par sa faible capacité de charge.

Le transpalette semi électrique est le bon compromis entre un transpalette manuel et électrique, vos équipes vont pouvoir transporter les charges sur de plus longues distances et surtout avec une capacité de charge plus importante et ceci avec un prix plus attractif qu’un transpalette électrique.
Le transpalette électrique correspond au modèle le plus complet des transpalettes avec forcément un coût plus élevé, expliqué par ses caractéristiques techniques qui le rendent plus polyvalent. C’est également le transpalette le plus ergonomique et donc le plus conseillé pour lutter contre les TMS. En sa possession vous gagnerez en confort et productivité,  il est important d’avoir connaissance que vos équipes devront passer une certification (CACES) pour les transpalettes autoportés.

Vous pouvez compter sur Giffard Manutention pour trouver votre transpalette électrique neuf ou votre transpalette d’occasion répondant à votre besoin.

50 ans Giffard Manutention

50 ans

Le 8 février 1969, la société Giffard Manutention voyait le jour. Fondée par Bernard Giffard, cette entreprise a toujours su rester dans la même famille. 50 ans que l’entreprise prône les valeurs de la famille et de la proximité, d’ailleurs de nombreux collaborateurs ont fait toute leur carrière dans cet établissement. En 2002 Bernard Giffard prend sa retraite et passe la main à son frère Patrick qui travaille déjà dans la société depuis 1973. Dans les années 2010, c’est au tour de François, Gaëlle et Romain, les enfants de Patrick de reprendre la tête de l’entreprise familiale. Un long chemin a été parcouru et Giffard Manutention a réussi à traverser les années et à progresser grâce à la confiance et la force de ses équipes. Peu d’entreprises peuvent fêter leurs 50 ans, c’est pourquoi Giffard Manutention est très fière de partager cela avec vous. Partenaires, fournisseurs, clients, prospects et collaborateurs, un énorme MERCI pour le passé mais aussi pour le futur. Nous comptons sur vous tous pour continuer à avancer… Joyeux Anniversaire.

EN SAVOIR +