MENU
CONTACT
Giffard Manutention, spécialiste du matériel de manutention
Comment choisir son gerbeur d'occasion
04/02/2022

Comment choisir son gerbeur d’occasion ?

Dans un précédent article nous avons évoqué les avantages de se tourner vers des matériels d’occasion dans le domaine de la manutention. Nous allons pousser notre analyse en mettant en lumière un produit en particulier : le gerbeur électrique.

Mais avant toute chose, qu’est-ce qu’un gerbeur ?

Le gerbeur est un des appareils les plus courants dans le milieu de la manutention, on peut le définir comme un transpalette amélioré. En plus de pouvoir déplacer et charger des marchandises, cet appareil va permettre de venir travailler en hauteur grâce à sa mature (sa principale différence par rapport à un transpalette). On distingue 3 grands types de gerbeurs : le gerbeur manuel, gerbeur électrique et le gerbeur semi électrique.

Les questions à se poser :

A quelle hauteur allez-vous travailler ?

Avec une hauteur de levée importante, un gerbeur électrique ou semi électrique sera le choix le plus judicieux pour votre activité. Les gerbeurs manuels sont conseillés pour une utilisation peu intensive avec des charges légères (jusqu’ à 1 tonne).

Quel type de marchandises avez-vous besoin de manutentionner ?

Chaque gamme de gerbeur électrique d’occasion ou même neuf possède sa propre charge maximale qui doit être impérativement respectée pour ne pas endommager le matériel et risquer pour la sécurité des utilisateurs, il faut donc être en parfaite connaissance des charges à déplacer pour choisir et utiliser son gerbeur d’occasion dans les meilleures conditions.

A quelle fréquence allez-vous utiliser le gerbeur ?

Votre choix d’appareil ne sera pas le même si vous avez une utilisation intensive et peu intensive.
Pour une utilisation de plus de 5h/jour il faudra opter pour un gerbeur électrique, avec une utilisation semi intensive un gerbeur électrique 1 tonne ou un gerbeur semi électrique sera plus cohérent. Un gerbeur manuel d’occasion pour une utilisation occasionnelle permettra amplement de répondre à vos besoins.

Les différentes catégories de gerbeur

-    Le gerbeur manuel on le retrouve pour effectuer des tâches peu ardues (lever à une faible hauteur, déplacer sur des courtes distances, charger des marchandises légères) car comme son nom l’indique toutes les manipulations liées au matériel se font manuellement. La capacité de charge des gerbeurs manuels peut aller jusqu’à 1000 kg, c’est la solution la plus simple pour effectuer en toute simplicité des tâches ponctuelles.

-    Le gerbeur semi électrique est un peu plus puissant que le modèle manuel, car le procédé de levée est électrique et le système de timon est quant à lui manuel.

-    Le gerbeur électrique, le modèle le plus performant avec un budget forcément plus élevé, c’est le modèle le recommandé pour une utilisation plus intensive avec des besoins en élévation plus importants

50 ans Giffard Manutention

50 ans

Le 8 février 1969, la société Giffard Manutention voyait le jour. Fondée par Bernard Giffard, cette entreprise a toujours su rester dans la même famille. 50 ans que l’entreprise prône les valeurs de la famille et de la proximité, d’ailleurs de nombreux collaborateurs ont fait toute leur carrière dans cet établissement. En 2002 Bernard Giffard prend sa retraite et passe la main à son frère Patrick qui travaille déjà dans la société depuis 1973. Dans les années 2010, c’est au tour de François, Gaëlle et Romain, les enfants de Patrick de reprendre la tête de l’entreprise familiale. Un long chemin a été parcouru et Giffard Manutention a réussi à traverser les années et à progresser grâce à la confiance et la force de ses équipes. Peu d’entreprises peuvent fêter leurs 50 ans, c’est pourquoi Giffard Manutention est très fière de partager cela avec vous. Partenaires, fournisseurs, clients, prospects et collaborateurs, un énorme MERCI pour le passé mais aussi pour le futur. Nous comptons sur vous tous pour continuer à avancer… Joyeux Anniversaire.

EN SAVOIR +