MENU
CONTACT
Giffard Manutention, spécialiste du matériel de manutention
Comment choisir une laveuse industrielle ?
04/05/2022

Arrêtons-nous aujourd’hui sur un produit très important pour la propreté de vos locaux : les laveuses industrielles.
En effet pour utiliser vos matériels de manutention (transpalettes, chariots élévateurs, gerbeurs…) dans des conditions optimales il est primordial que vos sols soient bien entretenus, pour répondre à cette tâche l’autolaveuse sera votre meilleure alliée, avec, vous pouvez laver, aspirer et sécher vos sols industriels.

Qu’est-ce qu’une autolaveuse ou laveuse industrielle autoportée ?


Une autolaveuse industrielle va répondre à plusieurs besoins : laver, aspirer et sécher les surfaces industrielles. C’est par la rotation d’une ou plusieurs brosses, d’un mélange d’eau et produit nettoyant que l’entretien des sols s’effectue (sauf avec la technologie ec-H2O™ de chez Tennant, procédé qui créé une électrolyse de l’eau donnant à cette dernière un meilleur pouvoir nettoyant en décapant plus efficacement qu’avec de l’eau pure), l’eau usagée est récupérée dans un réservoir à part permettant ainsi de vidanger rapidement. Les laveuses industrielles permettent d’aspirer et de sécher les sols en un seul passage pour vous faire gagner du temps : optimisation des périodes de nettoyage.

De quels éléments se composent une autolaveuse ?


Ces appareils possèdent un poste de conduite pour guider l’appareil de façon intuitive. On retrouve également 2 réservoirs (un pour l’eau propre et un second pour l’eau usagée). Les laveuses industrielles disposent d’un moteur qui va entrainer le bon fonctionnement de la ou des brosses.
Dans 90% des cas ces machines sont alimentées par batterie pour une meilleure autonomie et surtout offrir une meilleure expérience utilisateur en permettant d’utilisation l’appareil sans avoir à se préoccuper du fils d’alimentation, renforçant ainsi la liberté de déplacement.
Les 10% restants sont comme on peut le deviner, alimentés par secteur ce qui permet de ne pas avoir à recharger la batterie mais possèdent l’inconvénient de faire constamment attention au câble électrique lors de l’utilisation du matériel de nettoyage.

Les différents modèles d’autolaveuse


On distingue deux grands types de modèle :
-    L’autolaveuse accompagnée : comme son nom l’indique l’utilisateur accompagne la machine en la poussant, il est placé à l’arrière de l’appareil.
-    L’autolaveuse autoportée : le contrôle de la machine se fait par l’utilisateur depuis la machine, il se trouve assis sur un siège ou bien debout sur une plateforme.

Quand utiliser cet appareil de nettoyage ?


Il va être intéressant d’être en possession d’une autolaveuse industrielle quand la surface à nettoyer est égale ou supérieure à 100 m². Quand l’encrassement des surfaces est très important seul ce genre de machine peut vous aider à nettoyer vos sols industriels efficacement et d’assurer votre activité dans les meilleures conditions possibles.
Une autolaveuse sera également recommandée si votre activité requiert un entretien des sols réguliers et rapide, c’est l’outil indispensable qui trouve aussi bien sa place dans les entrepôts, les usines ou encore les collectivités.

Les questions à se poser avant d’acheter sa laveuse industrielle


Le choix de votre autolaveuse se fera en fonction de la surface à nettoyer, pour des surfaces moyennes (jusqu’à 1000 m²) il est plus judicieux de se tourner vers une autolaveuse accompagnée. Pour un besoin supérieur à 1000m² il faudra vous diriger vers des machines autoportées pour offrir un meilleur confort d’utilisation à l’utilisateur.  

Utilisation intensive (besoin journalier) : Il est recommandé d’acquérir un appareil robuste comportant une batterie avec une forte autonomie pour répondre à un besoin intensif.

Utilisation modérée (plusieurs fois dans la semaine) : Pour un usage un peu moins soutenu mais tout de même important il faudra là aussi opter pour un matériel robuste avec une durée de vie optimale dans lequel vous aurez confiance.

Utilisation occasionnelle :  Si vous avez besoin de nettoyer vos sols 1 fois par mois ou seulement de manière occasionnelle dans l’année il est plus judicieux de se tourner vers de la location courte durée. En optant pour la location vous impactez que très légèrement votre budget et vous disposez d’une machine que lorsque vous en avez besoin sans avoir à vous inquiéter des coûts de maintenance.

Une fois que vous savez quel genre d’autolaveuse vous souhaitez acquérir, deux solutions sont envisageables : s’orienter vers un matériel neuf ou alors un appareil d’occasion. Nous avions rédigé un article qui reprend les différents avantages des machines d’occasion, mais pour résumé en choisissant une autolaveuse d’occasion les délais seront bien plus rapides que sur le marché du neuf, votre portefeuille sera également bien moins impacté avec des prix plus intéressants, néanmoins vous ne disposerez pas de la garantie constructeur mais de la garantie Giffard Manutention de 3 à 6 mois selon le produit concerné.

 

 

 

 

 

 

50 ans Giffard Manutention

50 ans

Le 8 février 1969, la société Giffard Manutention voyait le jour. Fondée par Bernard Giffard, cette entreprise a toujours su rester dans la même famille. 50 ans que l’entreprise prône les valeurs de la famille et de la proximité, d’ailleurs de nombreux collaborateurs ont fait toute leur carrière dans cet établissement. En 2002 Bernard Giffard prend sa retraite et passe la main à son frère Patrick qui travaille déjà dans la société depuis 1973. Dans les années 2010, c’est au tour de François, Gaëlle et Romain, les enfants de Patrick de reprendre la tête de l’entreprise familiale. Un long chemin a été parcouru et Giffard Manutention a réussi à traverser les années et à progresser grâce à la confiance et la force de ses équipes. Peu d’entreprises peuvent fêter leurs 50 ans, c’est pourquoi Giffard Manutention est très fière de partager cela avec vous. Partenaires, fournisseurs, clients, prospects et collaborateurs, un énorme MERCI pour le passé mais aussi pour le futur. Nous comptons sur vous tous pour continuer à avancer… Joyeux Anniversaire.

EN SAVOIR +